COVID-19 (TRUCS ANTI-STRESS) avec Chantal

Kanistha mudra

Voici comment je gère mon anxiété durant cette période déstabilisante :

Dès le réveil, je commence ma journée avec les étirements suivants :

  • La posture Chantal
  • Les étirements du matin
  • Le pot de beurre de peanuts
  • La planche (pour mon dos)
  • La posture Loulou
  • La posture du dieu des vents
  • et les essuie-glaces

Notez qu’il  faut être un ou une de mes élèves pour comprendre ce jargon mais sinon, faites ce que vous connaissez (un minimum de 10 minutes).

Ensuite, je fais une séance de 5 minutes de Nadi Shodhana (respiration douce narines alternées) (regardez la vidéo ci-dessous pour les instructions) et je termine avec une courte méditation de 10 minutes. Si je suis anxieuse, je rajoute le Kanistha mudra (regardez la vidéo ci-dessus pour les instructions).

Dans l’après-midi, je m’accorde une séance de 20 minutes de relaxation (allongée dans mon lit) en concentrant mon attention sur ma respiration abdominale.

En soirée, avant de me coucher,  je fais une autre séance de respiration (environ 5 minutes) et une séance de méditation (minimum 15 minutes). 

Et pour dormir, je diffuse une huile essentielle calmante.  

Autres trucs :

Je bouge physiquement tous les jours (marcher et/ou danser). Je fais des activités manuelles comme le crochet, le ménage, le bricolage, la cuisine, etc. Une activité manuelle nous permet d’activer notre zone du plaisir dans le cerveau et c’est un bon antidote pour la dépression. Je lis et je chante.

Je limite ma consommation des médias à une heure par jour et je regarde Facebook seulement le matin.

Je pratique le contentement c’est-à-dire que je bénis ce que j’ai versus ce que je n’ai pas.

J’ai commencé mon ménage du printemps et je garde mon sens de l’humour en faisant des niaiseries. D’ailleurs, j’ai créé un projet que je caresse depuis plusieurs années soit de faire des capsules humoristiques. Vous pouvez me suivre sur ma nouvelle chaîne You tube si le cœur vous en dit. Voici le lien pour la parodie.

N’hésitez pas à m’écrire si vous désirez de l’information. 

Namasté!



Nadi Shodhana (respiration douce narines alternées)

Cette respiration permet de se centrer sur soi et de se calmer. Elle contribue à réduire l’anxiété et favorise un meilleur sommeil. Elle aide aussi à mieux se concentrer donc elle est excellente à pratiquer avec une méditation ou un travail intellectuel. 

N.B. À ne pas faire si vous avez une congestion nasale.

Nadi Shodhana (respiration douce narines alternées)


La respiration abdominale (la respiration naturelle de base). 

La respiration abdominale  (la respiration naturelle de base)
  • 1) Allongez-vous sur le sol ou sur votre lit.
  • 2) Placez vos mains sur le ventre au niveau du nombril.
  • 3) Inspirez par le nez en dirigeant l’air vers le bas des poumons (sentez votre ventre se gonfler). Assurez-vous que le haut du thorax ne se gonfle pas et que vos épaules ne montent pas non plus.
  • 4)  À l’expiration (toujours par le nez), dégonflez le ventre en le ramenant vers la colonne lentement jusqu’à ce qu’il soit plat.
  • 5) Si vous le désirez, vous pouvez visualiser le mouvement de la respiration au va et vient d’une vague. Lorsque le ventre se gonfle, imaginez le telle une vague qui monte et lorsqu’il se dégonfle, comme la vague qui se retire.

Si vous êtes stressés, prenez le temps de vous allonger et respirer (5 à 20 minutes).  

Je vous invite à visiter ma chaîne YouTube intitulée Chantal Côté pour des vidéos explicatives de certaines techniques anti-stress.