Maude Roux-Pratte professeur Qigong

2014-2017 ~ Formation d’instructeur de Qigong à l’Institut de Qigong du Québec (Montréal) : 378h

2016 ~ Formation sur les Mouvements du bonheur avec Dr Yves Réquéna (Institut européen de Qigong, France): 35h

2017 ~ Formations et examens techniques lors du Symposium international de Qigong et tai-chi au Mont Jiuhua, en Chine. (juillet 2017)

 

Originaire de Trois-Rivières, Maude habite Sorel depuis 2005. Dès le début de l’école primaire, elle concilie étude et sport, pratiquant à la fois le patinage artistique et le soccer. En patin, elle préfère la danse et obtient son niveau «or» dans la discipline. Dès l’adolescence, elle enseigne à des plus jeunes. Elle devient également entraîneuse de soccer et joue dans des équipes de niveau collégial (Diablos du Cégep de Trois-Rivières) et universitaire (Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières). En 2001, elle obtient la bourse Raymond-Champagne de l’étudiante de l’année de l’ensemble des équipes sportives de l’UQTR (meilleure moyenne académique). Elle obtient un baccalauréat en histoire (2000) et une maîtrise en études québécoises (2002) au sein de cette institution, puis un doctorat en histoire (UQAM, 2008*).

Entre temps, elle donne naissance à un premier enfant, en 2006 et perd sa mère la même année, à la suite d’un cancer. Ces deux expériences marquantes et simultanées l’amènent au yoga, qu’elle pratique à l’École Shantaya à partir de 2009. En 2013, elle découvre le Qigong, qui devient rapidement une passion. À l’automne 2014, Maude commence une formation d’instructeur de trois ans à l’Institut de Qigong du Québec à Montréal et l’enseigne depuis 2015 à l’École Shantaya.

Depuis qu’elle a terminé sa formation de base, en 2017, Maude a obtenu son 3e Duan (niveau technique décerné par l’Association chinoise de Qigong pour la santé) lors d’examens se déroulant dans le cadre d’un symposium international de Qigong en Chine. Elle assiste maintenant son professeur, Olivier Meunier, pour la formation des instructeurs à l’Institut de Qigong du Québec à Montréal.

Depuis l’automne 2017, Maude propose aussi des ateliers d’initiation au Qigong à l’école primaire au Petit Bois et à l’école secondaire Bernard-Gariépy de Sorel-Tracy.

* Publiée en 2014 chez Septentrion : Maude Roux-Pratte, Le Bien public : un journal, une maison d’édition, une imprimerie. Une entreprise régionale à travers ses réseaux.