École de Yoga Shantaya sur Facebook
École de yoga Sorle-Tracy  
École de Yoga Shantaya de Sorel-Tracy

Blogue ~ Chronique bien-être

Ostéoporose et yoga = prudence

Si vous faites de l’ostéoporose ou de l’ostéopénie, la vigilance s’impose lors d’un choix de cours de yoga.

Selon Timothy McCall, M.D. et yoga thérapeute, le yoga peut être dangereux pour certaines personnes. Selon une dernière étude d’un an sur 350 personnes qui ont suivi des cours de yoga, on a découvert que 11 % des participants ont développé une nouvelle douleur et 21 % ont aggravé une blessure existante. Pour prévenir les blessures, il recommande d’éviter certaines erreurs lorsque vous choisissez un cours de yoga.

Il est important de choisir le bon cours selon son âge et ses capacités. Les blessures sont plus nombreuses dans les styles de cours plus rigoureux (Yoga de Gym, Power Yoga, Ashtanga et Vinyasa Flow) surtout si vous êtes âgés de 50 ans et plus, que vous n’êtes pas en forme ou que vous avez des maladies chroniques. Si vous êtes jeunes et en bonne condition physique, vous pouvez faire pratiquement n’importe quoi, mais dans le cas contraire, recherchez un cours plus adapté à votre âge et à vos capacités. En vieillissant, on devrait modifier notre pratique et non l’intensifier. N’oubliez surtout pas que le Hatha yoga classique avait été créé pour des gens en bonne condition physique.

Si vous êtes un débutant ou que vous avez une condition médicale chronique, évitez les postures qui représentent un risque élevé de blessures. Voici les postures à enrayer : posture sur la tête, la charrue, la chandelle, le lotus, chaturanga (push-up de yoga),  versions extrêmes de flexions avant, flexions arrière et torsions.  

Si vous souffrez d’ostéoporose, vous devez éviter également la version classique de la salutation au soleil au sol, toute forme de redressement assis, toute posture où le dos est arrondi et certaines postures reliées à l’ouverture des hanches telles que le pigeon.
Pour une pratique sécuritaire, optez pour un cours de yoga adapté, avec un professeur qui a fait une formation spécifique sur la condition. À l’école de yoga Shantaya, vous pouvez vous diriger vers le cours de yoga doux adapté ou le yoga douceur avec Chantal (professeur en yoga thérapeutique).

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
Parfois surnommée la « voleuse silencieuse », l’ostéoporose est une maladie caractérisée par la perte de masse osseuse et par la fragilisation des tissus osseux, qui peuvent augmenter le risque de fracture. La détérioration des os peut se poursuivre pendant des années sans symptôme apparent, jusqu’à ce qu’une fracture survienne. À ce moment, la maladie a déjà atteint un stade assez avancé et est plus difficile à traiter. Les fractures les plus courantes associées à l’ostéoporose sont celles des hanches, des vertèbres, des poignets et des épaules.

PRÉVALENCE
Presque tous les groupes d’âge sont sujets à l’ostéoporose, mais les personnes de 50 ans et plus sont les plus souvent touchées.

  • 2 millions de Canadiens et de Canadiennes souffrent d’ostéoporose
  • Au moins 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 subiront une fracture causée par l’ostéoporose au cours de leur vie
  • Les fractures de fragilisation représentent 80 % des fractures chez les femmes ménopausées de plus de 50 ans
  • Les fractures dues à l’ostéoporose sont plus fréquentes que les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers du sein combinés

Source : https://osteoporosecanada.ca/ https://bottomlineinc.com/life/yoga/yoga-can-be-dangerous
Par Chantal Côté, professeur en yoga thérapeutique et directrice de l’école Shantaya

 

Conseils pour l’hiver selon la médecine chinoise

L’hiver, c’est la manifestation du yin maximum, du phénomène d’intériorité. C’est une saison pour se reposer, restaurer nos forces avant d’amorcer un cycle nouveau avec le printemps. Les différents maux qui sont plus présents pendant l’hiver (rhume, grippe, fatigue, douleurs lombaires, etc.), parce que le froid et l’humidité viennent accroître la fragilité de l’organisme, nous invitent à respecter le repos nécessaire durant cette saison froide.

Pour se reposer, il est bien d’intégrer à notre quotidien des moments de silence, de lenteur et d’introversion (méditation, lecture, étude), bien au chaud chez soi. Il ne faut pas se sentir coupable de ne pas être productif et se coucher tôt si l'on ressent de la fatigue. Prendre un long bain en écoutant de la musique douce. Tout cela va nous permettre d’entretenir nos forces vitales thésaurisées par les reins, organe associé à l’hiver en médecine chinoise.

C’est pourquoi il est bon pendant l’hiver de garder le bas du dos au chaud (la taille étant la résidence des reins), mais aussi les pieds, puisque les méridiens des reins et de la vessie partent et aboutissent aux pieds. Avoir les pieds froids affaiblit l’énergie des reins et notre organisme devient ainsi plus vulnérable, les reins étant la batterie du corps.

Petit truc pour stimuler l’énergie des reins : piétiner le sol avec les pieds, frapper ou frotter avec la main entre les pommettes de la plante du pied (où se trouve le point 1 rein), idéalement une cinquantaine de fois chaque pied. Noter qu’en activant l’organe de la vitalité, non seulement votre système immunitaire sera plus fort, mais également votre volonté, votre détermination et votre courage. En effet, ces vertus associées aux reins peuvent mieux s’exprimer lorsque leur énergie est bien équilibrée. Et pour cela, ne vidons pas constamment nos batteries ! Écoutons notre corps et le rythme des saisons !

Maude Roux-Pratte, professeure de Qigong à l’École Shantaya

 
Soigner un rhume ou une grippe selon l'Ayurveda

La science de l'Ayurveda
D'origine indienne, l'Ayurveda ou médecine ayurvédique est un système médical complet et cohérent, comme le sont la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise. Ce système est considéré comme le plus ancien de l'histoire humaine. Il serait vieux de 5 000 ans.

En sanskrit, Ayur signifie « vie » et Veda « connaissance ». L'Ayurveda est, par conséquent, la science de la vie. Dans l'approche ayurvédique, c'est le malade qui est soigné, pas la maladie. En Ayurveda, on cherche à guérir la personne en l'aidant à retrouver l'équilibre perdu, car c'est ce qui constitue la véritable cause de la maladie.

Pour rétablir l'équilibre perdu, on utilise différentes techniques permettant de transformer le corps et l'esprit. On aura par exemple recours à un régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de la personne, à des préparations d'herboristerie ou d'aromathérapie, à des cures de désintoxication, à des massages, à des exercices de yoga et à des séances de méditation.

Soigner un rhume et une grippe
Pour soigner un rhume ou une grippe, l'Ayurveda recommande de :

1) Prendre de la vitamine C
2) Boire de l'eau chaude plusieurs fois par jour pour éliminer les toxines du corps
3) Éviter de consommer des produits laitiers
4) Se reposer le plus possible
5) Éviter de faire des exercices rigoureux
6) Faire des postures de yoga de style "yin". La flexion avant, en position debout, maintenue seulement une minute, contribuera à libérer le mucus du nez.
7) Nettoyer les sinus avec de l'eau saline introduite dans le nez avec le pot neti.
8) Consommer du gingembre sous forme de tisane.

 

Boisson au gingembre #1
- Une cuillerée à thé de gingembre frais ou séché
- Une cuillerée à thé de cannelle
- Deux cuillerées à thé de jus de citron ou de citronnelle séchée

Boisson au gingembre #2
- Deux cuillerées à thé de gingembre frais ou séché
- Trois cuillerées à thé de cannelle
- une pincée de cardamone

Infuser un de ces mélanges dans une tasse d'eau chaude pendant 10 minutes. Ajouter du miel au goût. Boire plusieurs fois par jour, mais jamais après 17 h, car le gingembre étant un excitant pourrait vous garder éveillé.

Mise en garde:  Le gingembre ayant pour propriété d'éclaircir le sang, il est préférable de ne pas le combiner avec de l'aspirine ou tout autre médicament reconnu pour les mêmes vertus. Ne pas consommer de boisson au gingembre deux heures avant ou deux heures après avoir pris de l'aspirine.

Chantal Côté, directrice de l'école Shantaya