FAQ

Quels sont les tarifs ?

Vérifiez les différents tarifs (cliquez ici)

J’ai des limites physiques, dois-je m’abstenir de faire du Yoga ?

Non, mais par contre, il est préférable de s’inscrire à un cours adapté. Croire qu’un cours d’introduction au yoga peut convenir à tout le monde est totalement erroné. Par exemple, une personne souffrant de fibromyalgie ne devrait jamais s’inscrire à un cours régulier, car sa douleur risque de s’accentuer après un cours.

Je ne suis pas très flexible…puis-je malgré tout faire du yoga ?

Il n’est pas nécessaire d’être souple pour pratiquer le yoga, car l’idée est d’explorer afin de développer, si besoin est, de la souplesse.

Quelle est la différence entre un cours régulier et de yoga thérapeutique ?

Un cours de yoga thérapeutique est plus pointu et spécifique qu’un cours régulier et par conséquent les bienfaits seront plus prononcés. Les professeurs doivent se soumettre à une formation spécialisée afin de pouvoir enseigner le yoga thérapeutique.

Comment dois-je m’habiller pour faire du yoga ?

Par respect pour les autres participants, il importe de vous vêtir convenablement. Des vêtements amples et confortables qui ne gênent pas les mouvements sont indiqués. Pantalons longs ou capris, gaminet (tee-shirt), camisole non échancrée et chandail à manches courtes ou longues sont de mise. Le yoga se pratique pieds nus, mais vous pouvez toujours garder vos bas si vous le désirez.

J’ai déjà essayé le yoga et j’ai été très déçue.

Heureusement, les cours de yoga ne se ressemblent pas. Vous avez le choix entre le yoga de gym ou le yoga traditionnel et même dans celui-ci, il existe plusieurs traditions. Certains styles sont plus physiques, d’autres plus méditatifs. Si dans le passé vous avez déjà essayé le yoga et que vous n’avez pas aimé, expérimentez-le avec un autre professeur.

Si je manque un cours, puis-je le reprendre ?

Absolument. Il suffit de prévenir votre professeur afin de savoir quelles sont les plages horaires où vous pourrez le refaire.

Est-ce que les professeurs de yoga doivent effectuer une formation spécifique ?

Cela dépend du type de yoga. Pour les formations de yoga Hatha traditionnel, les centres qui forment les professeurs vont offrir des formations allant de 250 à 500 heures. Pour vous informer sur la compétence et les qualifications d’un enseignant, veuillez vous assurer que sa formation est reconnue par les différentes fédérations de yoga ( ex: Fédération francophone du yoga, Canadian Yoga Alliance, International Association of Yoga Therapists), car celles-ci certifient  seulement les formations de 250 heures et plus et ne reconnaissent pas le yoga de gym  parce que la formation est jugée insuffisante. Comme dans n’importe quel domaine, vous pouvez toujours trouver des charlatans. À vous de demeurer vigilant et de vérifier vos sources.

Doit-on faire la position sur la tête ? J’avoue que cela me fait peur.

La position sur la tête ne fait pas l’unanimité dans l’univers du yoga. Étant donné que nous ne l’avons pas apprise lors de nos formations de professeurs (en raison du risque élevé de blessures), nous ne l’enseignons pas non plus.

Le yoga est-il dangereux pour ma santé ?

Il est toujours préférable de consulter votre médecin avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercice physique. Nos certifications de professeur de yoga nous qualifient pour vous guider dans votre pratique. Mais ne perdez jamais de vue que vous êtes le premier et l’ultime responsable de votre sécurité et de votre bien-être. Le choix de réaliser ou non une posture, de la garder ou d’en sortir, vous appartient entièrement. Respectez bien vos limites corporelles. Soyez à l’écoute de votre corps et ne vous comparez pas aux autres. Respirez par le nez et profitez du moment présent.

Puis-je maigrir en faisant du yoga ?

Ce n’est pas avec un cours par semaine que vous allez perdre du poids. Si votre but est de perdre du poids, nous vous suggérons de faire de l’aérobie ou du cardio. Pour nous, le yoga est un « work-in » et non un « work-out ».

Qu’est-ce que le yoga postnatal peut m’apporter ?

Il vous permettra de vous remettre en forme en douceur après l’accouchement, de vous libérer du stress et de la fatigue en plus de développer une complicité avec votre bébé à travers des jeux et des exercices.

Pour le yoga prénatal, dois-je avoir une expérience en yoga ?

Aucune expérience n’est requise puisque le cours est adapté pour la femme enceinte. Il prépare la future maman à l’accouchement à travers des postures spécifiques pour bien placer le bébé dans l’utérus, des respirations pour se détendre et d’autres outils pour faciliter le travail. Le cours inclut également un volet pour le père (comment accompagner maman lors de l’accouchement).

Avez-vous des coupons cadeaux ?

Oui, c’est possible il suffit d’en faire la demande (détails)

J’ai des limites physiques, dois-je m’abstenir de faire du Qigong?

Les mouvements de Qigong peuvent facilement s’adapter aux conditions particulières des gens. On peut ajuster la hauteur des postures et il est possible de faire la plupart des mouvements assis sur une chaise ou choisir de s’asseoir entre les mouvements ou pour les postures statiques. De façon générale, les cours de jour dans l’horaire sont conçus pour les gens ayant plus de limitations physiques. Comme pour les cours de yoga, vous êtes le premier et l’ultime responsable de votre sécurité et de bien-être. Le choix de réaliser ou non une posture, de la garder ou d’en sortir vous appartient entièrement. Respectez bien vos limites corporelles. Soyez à l’écoute de votre corps et ne vous comparez pas aux autres.

Comment dois-je m’habiller pour faire du Qigong ?

Il est préférable de pratiquer le Qigong avec des vêtements amples ou du moins confortables, pour assurer une meilleure circulation du sang et de l’énergie dans le corps. Certains le pratiquent pieds nus ou avec des bas, mais il est bien de porter des chaussures propres ( que l’on porte seulement à l’intérieur) avec des semelles souples qui permettront une bonne flexibilité du pied, tout en assurant un soutien.

Est-ce que les professeurs de Qigong doivent effectuer une formation spécifique ?

Ce ne sont pas tous les professeurs de Qigong qui ont une formation d’instructeur, mais il est idéal que ce soit le cas. Le professeur est alors mieux à même de guider chaque élève et de corriger les mouvements et postures selon des critères précis. De plus, le Qigong est une branche de la médecine chinoise. Il est donc important que le professeur ait plusieurs connaissances dans ce domaine pour offrir un cours plus riche au niveau du contenu et proposer des exercices bénéfiques pour des problèmes spécifiques ou selon les saisons. Maude Roux-Pratte possède une formation de base de 378 heures à l’institut de Qigong du Québec.