Chantal Côté

2023 ~ “Yoga du son” avec Karen St-Laurent : 100 heures.

2019  ~ ” Réduction du stress basée sur la conscience” avec  l’équipe du professeur Jon Kabat Zinn de l’Université de Massachussetts – Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (États-Unis) : formation en ligne de 8 semaines intensives.

2018  ~ ” Trauma, Body, and the Brain” (stress post-traumatique) avec  Bessel Van der Kolk, M.D.  et Licia Sky (États-Unis) : 30 heures (reconnu par Yoga Alliance)

2014 ~ “Yoga régénérateur thérapeutique” avec Jillian Pransky (États-Unis) : 30 heures (reconnu par Yoga Alliance)
2014 ~ « Yoga for emotional balance » (dépression et anxiété) avec Bo Forbes (États-Unis) : 30 heures. (reconnu par Yoga Alliance)
2010 – 2013 ~ BAC en relations humaines (spécialisation en santé mentale), Université Concordia, Montréal.
2009 – 2010 ~ Récréation thérapeutique, Université Concordia, Montréal : trois sessions.
2008 – 2013 ¬ Formation en Yogathérapie chez Padma Yoga (Danville) : 350 heures (reconnu par la FFY)
2008 ~ Formation en Massage yoga thaïlandais prénatal et personnes âgées (Montréal) : 23 heures
2008 ~ Formation en Yin yoga et anatomie avec Paul Grilley (États-Unis) : 30 heures (reconnu par Yoga Alliance)
2008 ~ Formation en yoga thérapeutique avec Isabelle Sarne, Montréal : 60 heures (reconnu par la FFY)
2006 – 2007 ~ Formation d’enseignante en Hatha yoga chez Heaven on Earth & Integrated Health Institute (désormais situé en Ontario) : 250 heures (reconnu par la FFY)


Native de Baie-du-Febvre, Chantal Côté a vécu dans plusieurs régions du Québec après ses études secondaires. Ses études collégiales et universitaires dans la grande métropole la conduisent à une brillante carrière dans les médias écrits et électroniques.

Elle est tour à tour représentante, directrice nationale des ventes et éditrice adjointe de plusieurs périodiques tels qu’En Route d’Air Canada et Canadian Geographic, pour ne nommer que ceux-là. Elle démarre ensuite sa propre entreprise de communications et marketing et entame presque aussitôt une prolifique association avec les magazines Today’s Parents à Toronto.

Une collaboration avec la revue Enfants Québec à Montréal lui permet — ô quel bonheur — de réaliser son rêve de « faire du show-business » en la consacrant chroniqueuse à la populaire émission Parents d’Aujourd’hui de la Société Radio-Canada.

Aussi retentissants soient-ils, ses succès professionnels la mènent toutefois, mais inexorablement, au surmenage professionnel. Optimiste, forte de nature et cherchant un moyen de mettre fin à l’angoisse et le stress, elle commence à s’intéresser au yoga. Cette science ancienne, permettant de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit, finit par la passionner à un point tel qu’elle décide d’opérer un audacieux changement de carrière. Il surprendra son entourage y compris … elle-même.

Elle part étudier au Heaven on Earth Yoga Institute où elle obtient sa certification de professeure de Hatha Yoga. Puis elle s’intéresse au yoga thérapie aux côtés de Swami Locananda, une sommité en la matière au Québec. À travers le yoga thérapie, elle découvre que la santé mentale est le domaine qui l’interpelle davantage et elle décide de poursuivre des études avec des experts en la matière comme Bo Forbes, Docteure en psychologie et yoga thérapeute de Boston. Elle participe également à des séminaires et différentes formations reliées à la santé mentale et le système nerveux avec des experts tels que Bessel Van der Kolk et Jon Kabat-Zinn au Massachusetts et à Chicago.

Ce changement de cap professionnel s’accompagne enfin d’un retour à temps plein à l’université. Elle s’inscrit à l’Université Concordia en 2009 et décroche son baccalauréat en relations humaines fin 2013. Grâce à ses efforts et réussites scolaires, elle est choisie par son université pour devenir membre de la prestigieuse « Golden Key International Honour Society »**.

En 2008, elle fonde l’École de yoga Shantaya de Sorel-Tracy (premier centre de yoga dans la région de Sorel-Tracy). Au fil des ans, l’école grandit grâce à l’ajout de professeurs en yoga, Qigong et méditation. En plus des cours de yoga traditionnel, Chantal enseigne auprès des patients du département d’oncologie du Centre hospitalier Hôtel-Dieu-de-Sorel.  Elle œuvre également auprès des personnes âgées ainsi que différents organismes communautaires impliqués auprès de clientèle spécifique. Et de 2009 à 2011, elle a donné des cours auprès des patients du département psychiatrique de l’hôpital St-Mary’s de Montréal.

En raison de la pandémie, Chantal prend la décision difficile de fermer l’École de yoga Shantaya et ainsi prendre une autre direction, mais cette fois-ci, en solo. Pendant quelques années, elle opère sous le nom de Yoga thérapeutique et méditation Shantaya, car il reflète plus sa nouvelle réalité de l’époque, mais comme rien n’est permanent dans la vie et que tout est changement, elle le modifie à nouveau en 2024. Cette fois-ci, le nouveau nom représente les changements apportés durant l’année 2023 concernant l’orientation de ses cours et ses activités. À l’aube de ses 60 ans, elle a enfin trouvé l’équilibre parfait pour son bien-être grâce à la combinaison de son travail comme enseignante-suppléante au primaire et celui de professeure en yoga du son, de méditation et de relaxation.

**Une société mondiale d’honneur universitaire qui souligne l’excellence scolaire des étudiants universitaires.