Chantal Côté yoga therapeutique

2014 ~ Yoga régénérateur thérapeutique avec Jillian Pransky (États-Unis) : 30 heures (reconnu par Yoga Alliance)
2014 ~ « Yoga for emotional balance » (dépression et anxiété) avec Bo Forbes (États-Unis) : 30 heures. (reconnu par Yoga Alliance)
2010 – 2013 ~ BAC en relations humaines (spécialisation en santé mentale), Université Concordia, Montréal.
2009 – 2010 ~ Récréation thérapeutique, Université Concordia, Montréal : trois sessions.
2008 – 2013 ¬ Formation en yoga thérapeutique chez Padma Yoga (Danville) : 350 heures (reconnu par la FFY)
2008 ~ Formation en Massage yoga thaïlandais prénatal et personnes âgées (Montréal) : 23 heures
2008 ~ Formation en Yin yoga et anatomie avec Paul Grilley (États-Unis) : 30 heures (reconnu par Yoga Alliance)
2008 ~ Formation en yoga thérapeutique avec Isabelle Sarne, Montréal : 60 heures (reconnu par la FFY)
2006 – 2007 ~ Formation d’enseignante en Hatha yoga chez Heaven on Earth & Integrated Health Institute (désormais situé en Ontario) : 250 heures (reconnu par la FFY)


L’enfance de Shantaya se déroule entre Baie-du-Febvre et Saint-Pierre-de-Saurel où elle entretient secrètement l’idée de devenir un jour artiste. Pour la gloire de son père, et un peu à contrecœur, elle décide finalement d’entreprendre des études collégiales et universitaires dans la grande métropole. Ces études la conduisent à une brillante carrière dans les médias écrits et électroniques.

Elle est tour à tour représentante, directrice nationale des ventes et éditrice adjointe de plusieurs périodiques tels qu’En Route d’Air Canada et Canadian Geographic, pour ne nommer que ceux-là. Elle démarre ensuite sa propre entreprise de communications et marketing et entame presque aussitôt une prolifique association avec les magazines Today’s Parents à Toronto.

Une collaboration avec la revue Enfants Québec à Montréal lui permet — ô quel bonheur — de réaliser son rêve de « faire du show-business » en la consacrant chroniqueuse à la populaire émission Parents d’Aujourd’hui de la Société Radio-Canada.

Aussi retentissants soient-ils, ses succès professionnels la mènent toutefois, mais inexorablement, au surmenage professionnel. Optimiste, forte de nature et cherchant un moyen pour mettre fin à l’angoisse et le stress, elle commence à s’intéresser au yoga. Cette science ancienne, permettant de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit, finit par la passionner à un point tel qu’elle décide d’opérer un audacieux changement de carrière. Il surprendra son entourage y compris … elle-même.

Elle part étudier au Heaven on Earth Yoga Institute où elle obtient sa certification de professeure de Hatha Yoga. Puis elle s’intéresse au yoga thérapie aux côtés de Swami Locananda, une sommité en la matière au Québec. À travers le yoga thérapie, elle découvre que la santé mentale est le domaine qui l’interpelle davantage et elle décide de poursuivre des études avec des experts en la matière comme Bo Forbes, Docteure en psychologie et yoga thérapeute de Boston. Elle participe également à des séminaires et différentes formations reliées à la santé mentale et le système nerveux au Massachusetts et à Chicago.

Ce changement de cap professionnel s’accompagne enfin d’un retour à temps plein à l’université. Elle s’inscrit à l’Université Concordia en 2009 et décroche son baccalauréat en relations humaines fin 2013. Grâce à ses efforts et réussites scolaires, elle est choisie par son université pour devenir membre de la prestigieuse « Golden Key International Honour Society »**.

En plus de faire bénéficier de son savoir aux élèves de l’École de Yoga Shantaya de Sorel-Tracy, qu’elle fonde en 2008, et aux patients du département d’oncologie du Centre de santé et de services sociaux Pierre-De-Saurel, elle œuvre également auprès des patients du département psychiatrique de l’hôpital St-Mary’s de Montréal, dans des Résidences pour personnes âgées ainsi que différents organismes communautaires impliqués auprès de clientèle spécifique.

Son rêve n’est plus de chanter à Las Vegas, mais de devenir une référence dans le yoga au niveau de la santé mentale, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un petit faible pour… le yoga du son!

**Une société mondiale d’honneur universitaire qui souligne l’excellence scolaire des étudiants universitaires.