Conseils pour l’hiver selon la médecine chinoise

L’hiver, c’est la manifestation du yin maximum, du phénomène d’intériorité. C’est une saison pour se reposer, restaurer nos forces avant d’amorcer un cycle nouveau avec le printemps. Les différents maux qui sont plus présents pendant l’hiver (rhume, grippe, fatigue, douleurs lombaires, etc.) parce que le froid et l’humidité viennent accroître la fragilité de l’organisme, nous invitent à respecter le repos nécessaire durant cette saison froide.

Pour se reposer, il est bien d’intégrer à notre quotidien des moments de silence, de lenteur et d’introversion (méditation, lecture, étude), bien au chaud chez soi. Il ne faut pas se sentir coupable de ne pas être productif et se coucher tôt si on ressent de la fatigue. Prendre un long bain en écoutant de la musique douce. Tout cela va nous permettre d’entretenir nos forces vitales thésaurisées par les reins, organe associé à l’hiver en médecine chinoise.

C’est pourquoi il est bon pendant l’hiver de garder le bas du dos au chaud (la taille étant la résidence des reins) mais aussi les pieds, puisque les méridiens des reins et de la vessie partent et aboutissent aux pieds. Avoir les pieds froids affaiblit l’énergie des reins et notre organisme devient ainsi plus vulnérable, les reins étant la batterie du corps.

Petit truc pour stimuler l’énergie des reins : piétiner le sol avec les pieds, frapper ou frotter avec la main entre les pommettes de la plante du pied (où se trouve le point 1 rein), idéalement une cinquantaine de fois chaque pied. Noter qu’en activant l’organe de la vitalité, non seulement votre système immunitaire sera plus fort mais également votre volonté, votre détermination et votre courage. En effet, ces vertus associées aux reins peuvent mieux s’exprimer lorsque leur énergie est bien équilibrée. Et pour cela, ne vidons pas constamment nos batteries! Écoutons notre corps et le rythme des saisons!

Maude Roux-Pratte, professeure de Qigong à l’École Shantaya