Soigner un rhume ou une grippe selon l’Ayurveda

La science de l’Ayurveda, D’origine indienne, l’Ayurveda ou médecine

ayurvédique est un système médical complet et cohérent, comme le sont la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise. Ce système est considéré comme le plus ancien de l’histoire humaine. Il serait vieux de 5 000 ans.

En sanskrit, Ayur signifie « vie » et Veda « connaissance ». L’Ayurveda est, par conséquent, la science de la vie.Dans l’approche ayurvédique, c’est le malade qui est soigné, pas la maladie. En Ayurveda, on cherche à guérir la personne en l’aidant à retrouver l’équilibre perdu, car c’est ce qui constitue la véritable cause de la maladie.

Pour rétablir l’équilibre perdu, on utilise différentes techniques permettant de transformer le corps et l’esprit. On aura par exemple r

ecours à un régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de la personne, à des préparations d’herboristerie ou d’aromathérapie, à des cures de désintoxication, à des massages, à des exercices de yoga et à des séances de méditation.

Soigner un rhume et une grippe
Pour soigner un rhume ou une grippe, l’Ayurveda recommande de :

1) Prendre de la vitamine C
2) Boire de l’eau chaude plusieurs fois par jour pour éliminer les toxines du corps
3) Éviter de consommer des produits laitiers
4) Se reposer le plus possible
5) Éviter de faire des exercices rigoureux
6) Faire des postures de yoga de style « yin ». La flexion avant, en position debout, maintenue seulement une minute, contribuera à libérer le mucus du nez.
7) Nettoyer les sinus avec de l’eau saline introduite dans le nez avec le pot neti.
8) Consommer du gingembre sous forme de tisane.

Boisson au gingembre #1
– Une cuillerée à thé de gingembre frais ou séché
– Une cuillerée à thé de cannelle
– Deux cuillerées à thé de jus de citron ou de citronnelle séchée

Boisson au gingembre #2
– Deux cuillerées à thé de gingembre frais ou séché
– Trois cuillerées à thé de cannelle
– une pincée de cardamone

Infuser un de ces mélanges dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Ajouter du miel au goût. Boire plusieurs fois par jour, mais jamais après 17 h, car le gingembre étant un excitant pourrait vous garder éveillé.

Mise en garde:  Le gingembre ayant pour propriété d’éclaircir le sang, il est préférable de ne pas le combiner avec de l’aspirine ou tout autre médicament reconnu pour les mêmes vertus. Ne pas consommer de boisson au gingembre deux heures avant ou deux heures après avoir pris de l’aspirine.

Chantal Côté, Directrice de l’école Shantaya