Sympathique le yoga

Sympathique le yoga ? Oui…. et non !

On rencontre souvent des gens sympathiques et cela les rend plus agréables à côtoyer. Mais, il n’y a pas que les personnes qui peuvent être sympathiques…

Notre système nerveux est divisé en deux : le central, constitué de la tête et de la colonne vertébrale, et le système nerveux périphérique, subdivisé en deux, avec une partie « volontaire » et une autre « involontaire ». Les effets du système nerveux périphérique involontaire, hors de notre volonté, sont ressentis sur les viscères, les organes, les muscles lisses et les glandes. Ces effets se composent de deux volets : sympathique et parasympathique. Les effets du système sympathique sont ceux liés au stress… Imaginons que l’on court pour fuir un ours ! Et les effets du système parasympathique sont ceux du repos après la course ! Les deux systèmes sont importants dans notre corps, leurs actions sont cruciales pour bon nombre de systèmes (cardiaque, pulmonaire, circulatoire, digestif et hormonal). Ils agissent au bon moment, en synergie ou en alternance.

Sympathique, le yoga ? Certaines postures stimulent le système sympathique et nous donnent de l’énergie, d’autres auront un effet sur le parasympathique. D’où la pertinence de varier les postures et d’opter pour les bonnes postures à chaque moment de la journée ou selon notre besoin. Parfois, une séquence axée sur la vitalité en soirée n’est pas ce dont vous aurez besoin. Les guides de yoga sont en mesure de vous proposer les bonnes séquences. Ce que l’on pense avoir besoin n’est pas toujours ce qui nous fait du bien, soyons ouverts aux propositions. Et savourons ou apprécions-en les effets.

La plupart des gens de nos jours sont plus souvent stressés, fatigués ou anxieux. Le système sympathique est très sollicité. Trop de stimulation peut entraîner des problèmes de santé. Si c’est votre cas, les cours de yoga doux et méditatif sont appropriés. Les cours de Hatha yoga également en raison de l’approche globale de la proposition ; respiration, méditation, asanas (postures) diverses et adaptées.

Vous pouvez aussi contribuer à stimuler votre système parasympathique au quotidien par les petites actions suivantes : – Prenez une pause de 3 à 5 minutes par jour pour prendre de bonnes respirations profondes ou abdominales (signet école de yoga Shantaya), – Répétez un mantra personnel lorsque vous êtes plus tendu («Je détends mon corps, mon corps est détendu ») ou les trois RRR, respirer, ralentir et ressentir.
Ralentissez vos gestes volontairement. – Prenez plus de temps pour faire les choses, quitte à en faire un peu moins…Vous gagnerez en qualité et en productivité.

 

Et si vous prenez des cours de yoga : laissez derrière la porte ce qui vous préoccupe, vous leur porterez toute votre attention plus tard. Entrez en recueillement dès que vous pénétrez la salle. Diminuez votre ton de voix et adoptez le silence.  Soyez intime avec vos sensations lors du cours.

Et reproduisez ces effets dans les jours qui suivent ou en vous les remémorant ! Sympathique le yoga ? Oui super !

Suzanne Boivin, professeur de yoga